3 problèmes fréquents du télétravail et leurs solutions

Le télétravail a beaucoup d’avantages, mais pas uniquement. Il comporte aussi des inconvénients que vous devez savoir contourner. En voici trois.

1. La solitude
Même si c’est excellent pour la concentration, le fait de passer des journées entières à travailler chez vous sans voir personne peut devenir lourd à force, surtout si vous habitez seul(e). Assurez-vous un contact humain de manière quotidienne. Il existe plusieurs voies pour cela :
– avoir une vie sociale: activités sportives ou culturelles, soirées entre ami(e)s, famille. Les possibilités sont infinies, depuis le footing quotidien avec votre meilleur(e) copain/copine, jusqu’aux cours de salsa le soir. De cette façon, vous travaillez seul(e) mais vous vous rattrapez en fréquentant plein de gens en dehors du travail.
– si le travail en solo vous pèse, vous avez la possibilité du « co-working » (il existe des espaces où les gens se retrouvent pour bosser en compagnie d’autres personnes).

2. Les distractions
C’est un grand danger pour les gens qui travaillent chez eux. Surtout lorsqu’on n’a pas envie de se mettre à la tâche. Le fait de savoir que vous pouvez faire votre travail quand vous voulez peut vous amener, vous ou votre entourage, à vous distraire facilement. Alors si vous vous êtes fixé(e) des plages pour travailler, n’arrêtez pas toutes les dix minutes pour consulter vos mails, répondre à un coup de téléphone ou faire la vaisselle. Vos horaires sont flexibles, d’accord… mais ils sont sacrés.

LIRE AUSSI: 5 conseils pour réussir à bien travailler chez soi

3. Les frais
Le télétravail revient moins cher pour l’employeur, mais ça a un coût pour vous. Si vous vous déplacez, vous avez des frais de transport (entretien d’un véhicule, essence ou transports en commun), éventuellement de nourriture et de logement. Si vous travaillez depuis votre PC, vous êtes en train de consommer de l’électricité, non seulement pour l’ordinateur mais souvent aussi pour la lumière et la clim/chauffage. Vous payez une connexion Internet. C’est vous qui devez payer les appels que vous passez pour l’entreprise. Tout cela en temps normal.

Donc avant de vous lancer dans le télétravail, négociez avec votre employeur que ces frais soient pris en compte. Surtout en cas de panne: sinon lorsque votre matériel plante, non seulement vous devrez payer de votre poche la réparation la plus rapide possible, mais en plus votre boss vous tombera dessus parce que vous êtes en retard sur votre boulot.

Source: Travailleràdomicile. Image: 123RF