Travail à domicile: comment rafraîchir sa maison quand il fait chaud

L’été, c’est bien. La chaleur… pas trop. Voici, des astuces pour bien passer les beaux jours du travail à domicile sans étouffer.

1. Boire assez de l’eau
Cela semble si simple, mais combien est-ce que vous buvez pendant une journée de travail? Surtout quand il fait chaud? La recommandation nutritionnelle aux hommes est de boire quotidiennement 3 litres de boisson et aux femmes, 2,2 litres. Quand vous buvez assez, vous restez concentré et productif.

2. Manger plusieurs petits repas
Quand il fait chaud, il vaut mieux manger des petites portions de nourriture fraîches plutôt que des plats bien trop lourds. Pensez les soupes froides, les salades ou les sandwiches.

3. Investir dans une ventilo du bureau
Si vous n’optez pas pour un grand ventilateur. Il existe des mini ventilateurs du bureau. Un peu de fraîcheur au bureau, ça fait du bien.

4. Aller dehors
Si vous avez un jardin, vous pouvez travailler dehors. Dans l’ombre, bien sûr. C’est une des avantages du télétravail.

5. Éteindre la plupart de vos appareils électriques
Forcément, pour rafraîchir votre intérieur, il faut limiter les apports de chaleur. Nous ne nous en rendons pas compte, mais un appareil laissé en mode veille est un appareil qui chauffe. Alors, plutôt que de les laisser en veille, éteignez-les complètement.

6. Créer un horaire de travail d’été
Un des grands avantages du télétravail est que vous déterminez les horaires du travail. Pourquoi pas travailler de 8 h  à 16 h plutôt que de 9 h à 17 h?

7. Remplir votre intérieur de plantes
Les plantes sont un rempart indéniable à la chaleur. En plus de décorer et d’être dépolluantes, elles régulent l’humidité et absorbent la chaleur par évapotranspiration. Préférez des plantes à larges feuilles pour plus d’efficacité. Installez-les à l’intérieur et à l’extérieur, et de préférence près des fenêtres.

8. Fermer les rideaux et volets pendant la journée
La méthode traditionnelle pour gagner en fraîcheur est encore de fermer fenêtres et volets. Et ouvrir les fenêtres pour l’air frais tôt le matin et le soir.