5 conseils pour réussir à bien travailler chez soi

Le télétravail est un rêve pour de nombreuses personnes. La possibilité de gérer son propre planning. Détrompez-vous, ce n’est pas si simple. A la maison, tout peut être synonyme de tentation, de faire du ménage, de déconcentration.

Avec ces 5 astuces vous pourriez réussir à bien travailler de chez soi:

1. Séparez vies privée et professionnelle
C’est probablement le moins simple, mais c’est primordial. Communiquez vos horaires de travail à tous vos proches. Ils ne doivent pas vous contacter même si vous êtes à la maison, sauf si c’est urgent.Ne pensez pas, pitié, que votre mère veuille parler au téléphone ou le linge vous attend.

2. Créez-vous un espace de travail
Certaines personnes sont tenté de travailler sur le canapé, d’autres ont besoin d’un environnement très sobre. Il s’agit de déterminer quel environnement vous convient.

Avoir un vrai bureau simplifie tout de même les choses: vos documents, ordinateur, et autres outils de travail restent à leur place. Tout avoir à portée de main est crucial si vous espérez rester concentré. D’autant plus si vous ne faites que du télétravail.

3. Faites un planning
Pour commencer, organisez-vous selon des horaires « normaux ». Vous allez avoir envie de dormir jusqu’à midi, mais vous n’allez probablement pas travailler jusqu’à minuit. Pour communiquer avec vos collègues, c’est évidemment bien plus simple de caler votre rythme sur le leur.

Ensuite, tirez un maximum profit de ces horaires. Faites-vous un planning précis, accrochez-le au-dessus de votre bureau et tenez-vous y.

4. Séparez vies privée et professionnelle
C’est probablement le moins simple, mais c’est primordial. Communiquez vos horaires de travail à tous vos proches. Ils ne doivent pas vous contacter même si vous êtes à la maison, sauf si c’est urgent.Ne pensez pas, pitié, que votre mère veuille parler au téléphone ou le linge vous attend.

5. Faites des pauses
Ne restez pas devant votre écran d’ordinateur toute la journée sans faire de pauses. Prenez le temps de respirer ou de faire un petit promenade. Pendant une pause de 30 minutes vous pouvez faire des achats, un peu de cuisine ou de ménage.

Source: Huffington Post, image: 123RF

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *