Pourquoi comparer votre fiche de paie avec des collègues ne sert à rien

Les salariés français ont reçu leur premier bulletin de salaire prélevé du montant de l’impôt.

D’après Bercy, 10% des salariés en France reçoivent leur salaire le 25 de chaque mois. Les autres le reçoivent de façon échelonnée dans les jours qui suivent, une grande majorité étant payée en toute fin de mois.

Bulletin de salaire 
Avec la mise en place du prélèvement à la source, il faut savoir qu’il ne sera pas utile de comparer votre premier bulletin de salaire de janvier 2019 avec ceux de vos collègues de bureau. En effet, des différences vont parfois inévitablement apparaître, par le jeu des taux de prélèvement choisis.

Vos collègues
Car même si vos collègues gagnent un salaire équivalent au vôtre, leur taux pourrait en effet être bien différent. D’une part parce que le calcul de l’impôt étant réalisé à l’échelle de la famille: la réforme permet de prendre en compte les différences de revenu dans un couple. Ainsi, si l’époux ou l’épouse de votre collègue touche un salaire très différent, son taux d’imposition ne pourrait être comparable au vôtre.

Le taux individualisé
Cela sera différent si votre collègue opte pour le taux individualisé, comme environ 6% des couples. Avec ce taux personnalisé, le taux est calculé en fonction du salaire de chacun au sein d’un coupe.

Des collègues célibataires
Egalement, inutile de comparer votre taux avec des collègues célibataires. Eux aussi peuvent afficher un prélèvement différent s’ils n’ont un salaire comparable au vôtre que depuis peu grâce à une augmentation par exemple. Et ce n’est qu’au mois de septembre 2019 que se fera la mise à jour du taux à partir de la déclaration des revenus 2018 que vous effectuerez en mai 2019.

LIRE AUSSI76% des salariés sont satisfaits de leur travail

Source: Huffington Post