Cinq citations pour convaincre au travail

Savoir écouter, transmettre un ressenti, donc influencer, est une vieille affaire qui a mobilisé écrivains et philosophes au cours de l’histoire. Leurs sentences courtes nous livrent un concentré d’expériences qui nous éclaire encore aujourd’hui.  

Ces citations peuvent nous aider à convaincre des gens avec qui on parle pendant une conférence téléphonique.

1. « Quand les gens sont de mon avis, j’ai toujours le sentiment de m’être trompé », Oscar Wilde
Difficile d’avoir des certitudes devant le silence ou l’agrément d’apparence unanime d’un auditoire. Il ne s’agit pas de vouloir faire consensus à tout prix avec l’idée de gagner (donc avec la peur de perdre), mais d’échanger en favorisant l’interaction, en suscitant la contradiction.

2. « Le mépris tourne vite à l’éloquence, comme le sang d’un hydropique tourne en eau », Georges Bernanos
Plutôt que chercher à dominer, influencez et mettez en avant des valeurs et principes communs dans lesquels l’autre pourra se reconnaître.

3. « L’important n’est pas de convaincre mais de donner à réfléchir », Bernard Werber
Créez de la confiance, voire de la connivence et expliquez les gains que l’autre peut attendre de son ralliement à votre thèse.

4. « Pour convaincre, la vérité ne suffit pas », Isaac Asimov
Impliquez-vous ; soyez enthousiaste en disant « nous » ; parler d’intérêt commun ; insistez sur ce qui est positif et essentiel ; faites rêver ; lâchez prise et laissez l’équipe trouver son propre chemin.

5. « La parole est à moitié à celui qui écoute, à moitié à celui qui parle », Montaigne
« Celui-ci se doit préparer à la recevoir [la parole], selon le branle [mouvement] qu’elle prend. Comme entre ceux qui jouent à la paume, celui qui soutient, se démarche et s’apprête, selon qu’il voit remuer celui qui lui jette le coup, et selon la forme du coup », rajoute le penseur dans ses Essais (livre III)…
Trouvez les bons mots, la bonne gestuelle, le bon regard, la bonne respiration pour appuyer et transmettre votre opinion ; montrez-vous exemplaire pour susciter l’imitation.

Source: L’entreprise L’express