Comment gagner en luminosité dans la maison? 3 astuces

Pour bien travailler chez soi, il faut de la bonne lumière. Heureusement, il existe des solutions accessibles pour apporter un peu plus de lumière dans la maison.

En plus d’apporter la fameuse vitamine D chère à notre organisme et à notre moral, la lumière est indispensable au quotidien. Qu’il s’agisse de voir le contenu de son assiette, ou ce qu’on découpe sur un plan de travail. Pourtant, certaines pièces souffrent d’une luminosité trop timide. Voici comment maximiser le capital lumière d’un intérieur, à moindre coût.

1. Choisir les bonnes teintes pour les murs
Les teintes sombres sont chaleureuses, mais elles ont le défaut d’absorber la lumière. Si on souhaite éclairer la pièce, mieux vaut miser sur le blanc. Pour les couleurs, si on est exposé au sud on privilégie les teintes qui tirent vers le bleu. Si on est au nord, on opte pour des couleurs plus chaudes. Pour les finitions, on évite le mat. Les rendus brillants ou satinés sont plus efficaces pour renvoyer la lumière.

2. Investir dans les LED
Economiques et écologiques, les LED ont l’avantage de durer beaucoup plus longtemps que les ampoules classiques, éclairent également beaucoup mieux, en consommant moins. Une option plus simple à mettre en place et bien moins chère.

3. Multiplier les miroirs
Non seulement le miroir a l’avantage d’agrandir une pièce en apportant de la perspective, mais bien placé, il réfléchit la lumière. Qu’importe le style, on préfèrera un grand modèle. On le place si possible face à la fenêtre, ou à défaut, on installe deux miroirs face à face pour décupler les reflets.

Source: FigaroMme

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *