3 Ted Talks inspirants pour affronter le confinement

Découvrez des idées nouvelles pendant le confinement. Dans des mini-conférences des entrepreneurs, psychologues ou professeurs vous inspirent dans des Ted Talks. Ils sont en accès libre et durent une quinzaine de minutes tout au plus .

Madame Le Figaro a sélectionné des Ted Talks inspirants pour affronter le confinement.

1.Les avantages du télétravail
Un tiers des salariés français sont en télétravail depuis le début du confinement. Utiliser de nouveaux outils, aménager un espace de travail chez soi, rester concentré, s’isoler – malgré la presénce des enfants…

Matt Mullenweg est entrepreneur et conférencier américain, d’abord créateur de WordPress, un outil gratuit pour créer son propre site internet. Aujourd’hui CEO de Automattic, un éditeur de logiciels et de sites internet, Matt Mullenweg emploie 800 personnes vivant dans 67 pays différents. Autonomie, gain de temps, confort personnel… Les avantages de ce mode de travail ne manquent pas, affirme Matt Mullenweg. À conditions de bien s’organiser et de suivre quelques conseils pratiques.

2. Comment arrêter de penser à son travail sur son temps libre
En allant se coucher, préparer mentalement l’e-mail qu’il faudra envoyer le lendemain. Au réveil, dresser une to do list mentale en se servant un café. Et à chaque fois, sentir l’angoisse monter. C’est le lot de bon nombre de salariés, dont les métiers à fort enjeu et aux horaires extensibles s’infiltrent partout. Le problème, c’est ce que ces réflexions répétées impliquent une charge mentale constante.

Dans une conférence de novembre 2019, le psychologue et chroniqueur Guy Winch met en garde sur les dégâts d’un travail omniprésent et donne trois conseils pour arrêter de ruminer et déconnecter pour de bon.

3. Concentrons-nous sur la progression
Faut-il avoir peur d’échouer maintenant, ou s’enthousiasmer de pouvoir réussir plus tard ? C’est la question que pose la professeure Carol Dweck. Connue pour avoir démocratisé le concept de «growth mindset», «l’état d’esprit de croissance et de progrès», cette enseignante et pédagogue remet en question les fondements de nos systèmes éducatifs et de notre rapport à l’apprentissage. Concentrons-nous sur nos marges de progression, encourage-t-elle.

Regardez les Ted Talk sur ted.com.

Source: Madame Le Figaro

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *