5 conseils pour réduire votre facture de chauffage

En hiver, la facture du chauffage grimpe dangereusement. Il faut dire que lorsque le froid s’installe, les Français ont tendance à pousser les radiateurs.

1. Programmer votre chauffage
Il est parfois possible de programmer le chauffage. Vous pouvez décider des heures pendant lesquelles vous chauffez votre intérieur. Si votre compagnon et vous travaillez la journée, partant de chez vous à 8h le matin, et revenant vers 19h, alors vous pouvez chauffer votre domicile de 6h30 à 8h, et de 18h30 à 22h.

2. Vérifier les fenêtres et portes
Quoi de plus désagréable qu’un petit courant d’air froid qui vient nous faire frissonner quand on est tranquillement assis dans son canapé ? Avant que les températures ne tombent, on vérifie les portes et les fenêtres à la recherche des fissures, des joints décollés ou simplement des entrées d’air.

3. Chauffer à bonne température
On estime à 19/20°C la température idéale des pièces à vivre et 17°C pour les chambres. Chauffer d’avantage est déraisonnable d’un point de vue écologique et économique. Il n’est pas nécessaire de pouvoir se balader en simple débardeur sans avoir froid chez soi en hiver. Pour alléger sa facture, rien de tel qu’être raisonnable. Par exemple, baisser le chauffage d’un degré permet d’économiser 7 % d’énergie. Si vous avez encore froid, optez pour un plaid ou une boisson chaude.

4. L’entretien des équipements de chauffage
L’une des clés d’un chauffage efficace et bien utilisé est l’entretien des différents systèmes. Il est recommandé de purger et nettoyer les radiateurs chaque année pour que ces derniers fonctionnent correctement et sans consommation d’énergie supplémentaire.
Pour les chaudières, faites appel à un spécialiste pour un entretien annuel. Une chaudière mal entretenue peut vous faire consommer 10 % supplémentaires d’énergie.

5. Opter pour une isolation naturelle et efficace
Un système de chauffage performant dépend aussi de la qualité de votre isolation. Une bonne isolation des murs, des fenêtres, de la toiture limite la déperdition de chaleur et vous permet de chauffer votre logement efficacement.

Source: ConsoGlobe. Image: 123RF

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *