Les smartphones reconditionnés: une tendance qui continue

Les produits reconditionnés ont attiré beaucoup de professionnels en télétravail pendant la crise sanitaire. Surtout le smartphone est un produit que beaucoup de Français reconditionnent.

Alors que les fabricants de smartphones ont été touchés de plein fouet par la crise sanitaire, le marché des produits électroniques reconditionnés a semble-t-il été épargné. En effet, plus d’un Français sur deux serait prêt à acheter un smartphone reconditionné, sous réserve qu’il dispose d’une solide garantie.

Marché du reconditionné
Loin des Apple Store remplis de produits neufs vendus parfois plus de € 1 000, plusieurs entreprises se sont organisées ces dernières années pour donner ses lettres de noblesse au marché du reconditionné et tenter d’offrir une seconde vie à nos smartphones. En France, trois acteurs trustent le marché (Remade, Recommerce et Smaaart). Trois « boîtes » hexagonales qui surfent sur cette nouvelle tendance.

Les régions enthousiastes
Certaines régions de France adoptent plus volontiers que d’autres les smartphones de seconde main. Ainsi, selon l’étude SFAM, 71 % des Bretons sont prêts à investir dans un smartphone recyclé. Ils sont suivis des Normands (66%) et des habitants d’Occitanie (65 %).

Le succès
Les raisons d’un tel succès ne sont pas mystérieuses. Les modèles d’occasion seraient en moyenne 30 % à 50 % moins coûteux que les neufs. Et ils sont vendus avec des garanties de 6 mois à 1 an en fonction des revendeurs. On se vante également de faire des téléphones « écoresponsables ». Au point de vue écologique et économique, ce marché est intéressant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *