Le prix Nobel d’économie 2019 attribué à une Française et deux Américains

Le prix Nobel d’économie 2019 a été attribué à la franco-américaine Esther Duflo et les Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer.

La Française Esther Duflo est la première femme à reçevoir le prix Nobel dans ce catégorie.

Economie du développement
Les recherches des trois lauréats sur “l’allègement de la pauvreté globale” ont “considérablement amélioré notre capacité à lutter contre cette pauvreté. En deux décennies, leur approche basée sur les expérimentations a transformé l’économie du développement, qui est maintenant un champ de recherche florissant”, a précisé le comité Nobel.

Peu efficace
‘Esther Duflo et Abhijit Banerjee ont montré que, contrairement à ce que l’on pensait, le microcrédit était peu efficace. Il aidait légèrement à développer des petites entreprises déjà existantes, mais n’a aucun effet sur la consommation ou d’autres indicateurs de développement,’ écrit le Huff Post

L’enseignement
Les chercheurs ont également réalisé des expériences dans d’autres domaines. Sur l’enseignement encore, ils se sont intéressés à l’efficacité des professeurs et à leur absentéisme, important dans les pays en développement.

De bons résultats
HuffPost dit: ‘Les chercheurs ont montré que les élèves qui ont des professeurs avec des contrats courts, qui sont prolongés si les enseignants ont de bons résultats, s’en sortent mieux à l’école. À l’inverse, contre toute attente, diminuer le nombre d’enfants par classe de professeurs employés de manière pérenne n’a pas d’effet significatif’

Source: LeHuff Post

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *