Comment déconnecter du travail pendant les vacances

La frontière entre vie professionnelle et personnelle est parfois difficile à établir. Notre smartphone nous relie constamment à notre travail, alors même quand on part en vacances. Voilà quelques astuces pour déconnecter.

Couper son téléphone et son ordinateur
Premier réflexe à adopter : lorsque l’on termine sa journée, se couper matériellement de son travail. C’est ce qu’explique Valérie Moissonner, coach d’entreprise, à Marie Claire : « Une fois que je quitte l’entreprise je débranche, je ne vais pas aller consulter mes emails. Pour cela il faut s’imposer un comportement rigoureux et apprendre à prendre du recul. »

Avoir des activités à côté
Il est important alors de prévoir des activités en dehors du travail et de faire un agenda unique mêlant le pro et le perso, juste pour avoir une visibilité sur notre programme en sortant du travail.

Déconnecter du travail : qu’en est-il des indépendants ?
Lorsque l’on travaille de chez soi, séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle s’avère généralement particulièrement compliqué. Il faut donc être très structuré : « Le premier conseil que je donne toujours c’est d’envisager sa journée de travail comme si on était dans une entreprise extérieure : cela se traduit notamment par le fait d’essayer de se donner une rigueur d’horaires et de s’y tenir ».

Un bureau fermé
Dans la mesure du possible, il est mieux d’avoir un endroit spécifique pour travailler, un bureau fermé. Si cela n’est pas possible, notre coach conseille alors de délimiter un espace bureau, parce que c’est symbolique.

Source: Marie Claire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *