3 astuces pour réussir votre présentation

Une bonne présentation, c’est bien plus qu’un simple discours. Voici quelques astuces pour la réussir, aussi dans une conférence téléphonique.

1. Une seule idée à la fois
Aborder plusieurs sujets à la fois risque de fatiguer votre public, il pourrait ne plus vous suivre !
A l’ère du numérique et de la surcharge informationnelle (infobésité), évitez de transmettre plusieurs informations en même temps ou de charger vos diapositives avec des textes trop longs! Inspirez-vous de Twitter et de ses 140 caractères, y compris à l’oral! Le public doit se rappeler facilement des points essentiels que vous avez traités.

2. Commencez par la fin
Le titre de votre présentation ne révèle que peu de choses sur la présentation elle-même! (évitez bien de commencer les titres thématiques comme: « stratégie d’entreprise ») Le public est soucieux de savoir, le plus tôt possible, où vous voulez l’emmener. Commencez par une synthèse, voire par la conclusion (pyramide inversée) de ce pourquoi vous avez pris la parole.

3. Adaptez votre langage à celui du public
Comment intéresser ceux à qui vous ne vous adressez pas? Lors d’une prise de parole en public, il est crucial de s’adapter au langage de son auditoire. Simplifiez votre langage de tel sorte qu’il soit accessible à tous. Evitez d’utiliser le jargon de votre profession ou de votre secteur d’activité si vous n’êtes pas sûr que tous ceux qui composent la salle le comprennent aisément.

Source: HuffPost