4 espaces de co-working à Lille

S’il y a un lieu en France qui a vu son nombre d’espaces de coworking s’envoler ces dernières années, c’est bien Lille. Voici une petite sélection d’espaces qui sortent de l’ordinaire.

  1. Mutualab
    Dans les locaux de 700 m2 sur deux étages de Mutualab, ce sont plus d’une soixantaine de coworkers qui se présentent chaque jour. L’espace est autogéré, c’est-à-dire qu’il vit grâce à l’investissement de chacun (de la vaisselle à l’organisation d’événements). D’ailleurs, tous les mois, une” welcome bouffe” est organisée pour accueillir les nouveaux adhérents .
  2. La Coroutine
    Dans ce lieu, tout est basé sur la confiance. En effet, chaque membre y apporte un peu d’attention pour l’entretenir, le faire vivre, accueillir un coworker de passage, etc. D’ailleurs, le midi, c’est la Cocotte : une cantine tenue à tour de rôle par les membres où l’on cuisine des produits frais, bio et végétarien, que l’on partage avec tous.
  3. La Plaine Images
    Situé à Tourcoing, la Plaine Images est un lieu incontournable dans le monde du digital en France. Dans un espace de 5 hectares, vous pouvez y retrouver de grandes entreprises comme des start-up du monde du numérique. Au coeur de cet immense complexe, on trouve un espace de coworking modulable, ouvert tous les jours. L’accès y est gratuit.

  • La cofabrik

  •  
    Avec la Cofabrik, on sort du modèle habituel de l’espace de coworking. En effet, la cofabrik est un lieu qui est dédié aux métiers d’art. Il s’agit d’ailleurs du premier espace de ce type en France. Il a d’ailleurs également réussi une jolie collecte sur Ulule !  C’est-à-dire que vous y trouverez le nécessaire à la création, qu’il s’agisse de travailler la terre, le bois ou les arts graphiques. L’idée de l’association est de mutualiser les machines et le matériel spécialisé pour que les amateurs, les professionnels ou encore, les habitants du quartier, puissent échanger.

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *