Pourquoi une réunion ne devrait durer que 21 minutes

Une réunion efficace ne devrait durer que 21 minutes, selon une étude. Une résolution à faire en adopter à votre manager qui pourrait bien changer la vie de votre équipe.

Une étude menée par la société Barco et Circle Research, spécialisée dans les solutions technologiques de visualisation pour les entreprises, vient de fixer le temps idéal que devrait durer chaque réunion pour être efficace et il serait de seulement 21 minutes. En effet, selon l’étude en question menée auprès de 3.000 salarié(e)s de bureau dans 8 pays différents, seul 44% du temps passé en réunion est jugé utile par les participants. Or, en moyenne les réunions durent 48 minutes, à raison d’une dizaine de réunions par semaine, ce qui représente 2 jours consacrés uniquement aux réunions par semaine.

L’objectif n’est pas clair
Du coup, les salariés estiment perdre pas mal de temps à assister à ces réunions à rallonge où la plupart du temps l’objectif de l’échange n’est ni très clair ni complètement défini. Selon les salariés participants à cette étude, seul 30% du temps passé en réunion est consacré en réalité à l’atteinte des objectifs et 14% à planifier les prochaines étapes et prochaines échéances.

Le temps restant
Que se passe-t-il durant les 56% du temps restant? Globalement, c’est souvent du temps passé à discuter, à brainstormer sans pour autant trouver des solutions ou des pistes ou du temps à brasser du vent, ça arrive aussi. Ces chiffres rappellent par ailleurs une étude plus ancienne qui affirmait que 3 réunions sur 4 au travail étaient inutiles.

Source: MarieClaire.