107 milliards d’euros par an, c’est le coût de l’absentéisme au travail

Les auteurs d’une étude de l’Institut Sapiens déplorent un manque à gagner pour les entreprises et estiment que le mauvais management explique en partie l’absentéisme.
Le « coût caché de l’absentéisme au travail » s’élève à 107,9 milliards d’euros par an en France, estime l’institut Sapiens dans une étude publiée en novembre 2018.
Pourquoi un coût « caché » ? « Car celui-ci n’est jamais comptabilisé. Les auteurs rappellent que ces milliards « manquent aux entreprises, à l’Etat et, en bout de course, à la croissance française ».
Le taux d’abstentionnisme
Les auteurs se sont penchés sur plusieurs études calculant le taux d’abstentionnisme des salariés français (Ayming-AG2R La Mondiale, Sofaxis, DRH des grandes collectivités). Ils ont ensuite estimé le coût des salaires versés aux absents et de leur non production ou encore le temps passé par les collègues à colmater les brèches.Résultat : le coût caché moyen de l’absentéisme s’établirait chaque année à 4.059 euros par salarié. En multipliant ce chiffre par 26, 6 millions, soit la population active française, on obtient donc une facture de 107,9 milliards par an.

LIRE AUSSI: