La France retrouve son attractivité auprès des investisseurs étrangers

Selon Business France, le nombre de projets d’investissement initiés par des étrangers a atteint 1.298 en 2017, un chiffre en hausse de 16 % sur un an. Les Américains sont redevenus les premiers investisseurs étrangers dans l’Hexagone.

C’est un chiffre particulièrement attendu et qui sera mis en avant par le gouvernement. Le nombre de décisions d’investissements étrangers en France a augmenté de 16 % en 2017, selon les chiffres rendus publics ce mardi matin par Business France, l’organisme public chargé de l’internationalisation de l’économie tricolore.

7.000 emplois
L’attractivité de la France s’est nettement améliorée l’an passé. Les investisseurs étrangers ont mis de l’argent dans 1.298 projets. Ce chiffre est le plus élevé de ces dix dernières années. Le nombre d’emplois créés grâce à ces fonds étrangers a, lui, progressé de 6 % par rapport à 2016, à 26.400. Ces investissements ont aussi permis de sauvegarder environ 7.000 emplois.

Niveau mondial
Comment expliquer ce bon résultat ? Evidemment, le retour de  la croissance économique au niveau mondial y est pour beaucoup. Il est aussi probable que l’Hexagone profite du Brexit. Pour certains investisseurs étrangers, craignant une instabilité en Grande-Bretagne, la France peut apparaître comme un pays rassurant depuis l’élection à la présidence d’Emmanuel Macron.

Une destination attractive 
Ainsi, dans un sondage réalisé par l’institut Kantar en janvier dernier auprès de 600 investisseurs, 84 % des dirigeants étrangers interrogés estimaient que la France était une destination attractive pour les investissements, une progression de 10 points en un an. Plus de la moitié d’entre eux jugeant que l’attractivité de l’Hexagone s’est améliorée ces deux dernières années.

Investissements américains
Les Américains sont désormais en tête des investisseurs étrangers en France,  juste devant les Allemands. Les investissements américains représentent 18 % du nombre total de projets et 21 % des emplois créés ou sauvegardés.

Source: Les Echos. Image: 123RF