Home-working: 3 astuces pour travailler chez soi

Télétravailleurs, freelancers, entrepreneurs. Il y en a de plus en plus à travailler depuis notre domicile. Comment s’organiser lorsqu’on pratique le home-working? 

1. Transformer une pièce ou un espace en bureau
Lorsqu’on travaille à la maison, il est essentiel d’investir un espace dédié dans la maison. L’idéal, c’est de transformer une pièce en bureau, pour plus de confort, de tranquillité et pour avoir l’impression, malgré tout, d’aller « au bureau ». L’idéal, c’est aussi d’avoir une pièce uniquement consacrée à votre travail pour pouvoir marquer de vrais temps de pause : si vous ne travaillez pas le week-end, maintenez-la fermée. On peut aussi tout à fait transformer des espaces déterminés dans une grande pièce, un recoin, un coin perdu, un grenier réaménagé, une mezzanine. Le tout, c’est de se trouver un endroit où l’on ne fait que travailler et où l’on peut laisser son ordinateur, ses dossiers et son agenda à la fin de sa journée pour décompresser comme un vrai salarié.

LIRE AUSSI: Comment choisir le bon éclairage au bureau

2. Multiplier les rangements pour s’organiser
Pour bien s’organiser, toutes les solutions de rangement de bureau sont les bienvenues. C’est aussi un précieux atout lorsqu’on n’a qu’un coin bureau, au milieu d’une autre pièce. Ainsi, on peut tout ranger quand vient le week-end : les classeurs dans des étagères, les dossiers dans des tiroirs, le courrier à traiter dans une boite, les stylos dans un joli pot… Chaque chose à sa place. Pour égayer notre lieu de travail, on choisit des boites et des range-documents colorés ou à motifs, afin de se sentir bien et surtout, d’avoir envie de prendre le temps de ranger. Parfois, lorsqu’on travaille tout seul, la tentation est grande de laisser son bureau tel quel puisque personne n’est là pour vous faire des réflexions. On s’impose des moments pour faire place nette, pour le ranger. Le vendredi en fin d’après-midi, c’est l’idéal, pour recommencer la semaine du bon pied le lundi.

3. Afficher ses idées au mur
Qu’on exerce un métier créatif ou non, cette astuce est un super pense-bête au quotidien. On a souvent tendance à s’installer dans un coin ou dans une pièce face au mur, surtout lorsqu’on n’a pas à recevoir de clients dans son bureau. Raison de plus pour investir ce mur auquel on fait face, de manière originale et utile. On multiplie les pense-bêtes, en liège par exemple, pour y épingler nos to do list et nos idées, pour y coller quelques photos, quelques réalisations, des cartes de visite. On installe des barres pour y suspendre des pots à crayons ou des boites pour le petit matériel. On peut aussi installer un porte-revues mural pour y glisser courrier, factures, magazines etc.

LIRE AUSSI: 5 idées pour créer un coin bureau stimulant

Source: MarieClaire. Image: 123RF