5 astuces pour progresser plus vite votre carrière

On reproche souvent aux femmes d’être moins pro-actives que les hommes. Comment bousculer ces stéréotypes qu’on voudrait voir disparaître ?

1. Se défaire des stéréotypes
« Les stéréotypes influencent notre comportement mais aussi l’appréhension que nous en avons. La puissance, l’ambition et la réussite sont associées aux hommes. Alors que l’altruisme, l’empathie et le partage sont plutôt liés à la femme. Il faut dépasser ces croyances. »

2. Gagner en confiance en soi
« Il ne faut pas feindre la confiance en soi, ce qui pourrait s’avérer totalement contre-productif. Mais il faut que les femmes trouvent le moyen d’affirmer leur confiance en elles, à leur manière, en misant sur la qualité de leur travail et la cohésion de groupe. »

3. Négocier son salaire
« Les femmes ont naturellement plus de mal à demander une augmentation. Si elles le font de manière directe, comme les hommes, elles n’y arrivent pas. En revanche, si elles mettent leurs compétences en perspective par rapport à leurs responsabilités, leur équipe ou à leur client, elles l’obtiennent plus facilement. »

LIRE AUSSI: comment se vendre dans sa vie professionnelle 

4. Déléguer
« L’une des choses qui différencie le management des hommes et des femmes est que les premiers vont déléguer beaucoup plus facilement. Les femmes, elles, ont tendance à faire elle-même. Savoir se défaire d’une partie du travail est un levier important vers la réussite. »

5. Prendre des risques
« Avant de se lancer dans un nouveau défi, les femmes vont avoir tendance à plus réfléchir et à ne pas y aller si elles ne se sentent pas assez préparées. Alors que les hommes vont être plus réactifs, même s’ils n’ont pas toutes les compétences nécessaires. Il faut parfois savoir se lancer même si le terrain n’est pas balisé à 100%. »

Source: Figaro. Image: 123RF

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *