Comment booster le moral de vos salariés

Cela peut paraître évident mais la meilleure manière pour qu’un salarié soit productif est de faire en sorte qu’il soit heureux au travail. Voici 6 moyens de booster le moral de vos salariés.

1. Soyez ouvert
Rien de pire pour les salariés que de se sentir à l’écart. Organisez un déjeuner informel pour expliquer les priorités à venir et les décisions stratégiques de votre entreprise. N’hésitez pas à disposer des boîtes à suggestions pour connaître leur état d’esprit et mettre en place des améliorations.

2. Montrez le résultat de leurs efforts
Il n’y a rien de pire pour un salarié que d’avoir l’impression de travailler pour rien et donc de ne pas voir le fruit de ses efforts. Pour éviter que cela se produise, il est important de bien montrer à quoi étaient destinés les efforts de vos salariés, quel est le résultat final. N’hésitez pas à partager avec vos équipes les retours positifs des clients. En étant « confrontés » directement à l’impact de leur travail sur l’entreprise et sur les clients, les salariés seront certainement encore plus disposés à s’engager dans l’entreprise.

3. Donnez des responsabilités
Si vos salariés sentent que vous hésitez à leur donner des responsabilités parce que vous ne leur faites pas confiance, il y a peu de chances qu’ils s’impliquent dans l’entreprise. Vous ne pouvez pas donner de grandes responsabilités à tous les employés mais si vous sentez que vous pouvez le faire avec certains, n’hésitez surtout pas. Ce sont souvent les responsabilités qui poussent à dépasser la simple description de son poste, à aller plus loin.

4. Proposez des formations
Pour améliorer le moral et la motivation de vos salariés, faites en sorte qu’ils aient le sentiment d’améliorer leurs compétences en restant chez vous. La première étape est de favoriser la transmission des connaissances en interne, en associant par exemple les nouveaux employés avec ceux qui ont une plus grande expérience. Et vous pouvez offrir à vos salariés la possibilité d’assister à des conférences, par exemple.

5. Accordez de petits avantages
Rien ne dit que les avantages que vous accordez à vos salariés doivent avoir un coût démesuré pour avoir un impact. Vous pouvez vous concentrer sur les petites choses qui leur seront utiles. Par exemple, vous pouvez offris un vélo après une certaine durée passée dans l’entreprise. Cela ne va pas changer leur vie, mais ils sentiront surtout que vous vous intéressez à eux.

6. Favoriser l’implication
N’hésitez pas à mettre en place des activités qui renforcent l’implication. Ainsi, des ateliers basés sur un échange de savoirs entre salariés, comme un repas commun autour d’un thème ou un tournois sportif.

Source: Dynamique Mag, Image: 123RF

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *