La fin du roaming: voici, les nouvelles règles à connaître

Dès le 15 juin 2017, les consommateurs européens pourront utiliser leurs forfaits nationaux depuis un autre État de l’Union Européen, dans (presque) les mêmes conditions que depuis leur pays d’origine.

L’Europe met fin au roaming, ces frais d’itinérance qui s’appliquent en plus des forfaits aux consommateurs qui utilisent leur téléphone hors des frontières de leur pays. Voici, quelques données essentielles:

1. La fin des frais de roaming s’applique uniquement aux pays européens
Pour le moment, la Grande-Bretagne est encore dans l’Union européenne. Mais lisez bien les petites lignes des contrats, vous aurez peut-être de bonnes surprises: certains vont au-delà des minima imposés par la Commission..

2. Les règles pour les appels et les SMS
Le principe est simple: un forfait illimité en France, donne droit à des appels illimités depuis n’importe quel pays de l’Union. Si c’est un forfait avec un nombre d’heures limité, ce même nombre s’applique dans les 27 pays.

3. Depuis la France, pouvez-vous appeler les autres pays d’Europe sans surcoût?
Ce n’est pas le cas. La plupart des opérateurs facturent en plus du forfait les appels passés depuis un mobile français, en France, vers l’étranger. En gros: appeler l’Allemagne depuis la France vous coûtera des sous. Mais si vous appelez l’Allemagne depuis la Belgique ce sera inclus dans votre abonnement Français.

4. Comment ça marche avec une carte prépayée?
Tout dépend de votre carte. Si la carte est achetée à l’unité, et que le prix national des données hors taxes est inférieur à 7,70 euros par minute, alors oui, vous bénéficier de l’itinérance.

5. Si vous sortez d’Europe
Les tarifs de communication restent très élevés, depuis et vers la plupart des autres régions du monde. Les opérateurs préviennent généralement au-delà de certains paliers, voire bloquent les connexions. Évitez de partager photos ou vidéos avec vos amis, sauf si vous avez une connexion Wi-Fi.

6. Si vous utilisez une application mise à disposition par votre opérateur pour appeler depuis l’étranger, que devez-vous faire?
Les opérateurs télécoms – surtout Orange et Bouygues Telecom – ont mis à disposition de leurs abonnés des applications qui leur permettaient de passer des coups de fil depuis d’autres pays européens sans surcoût, à condition d’être connectés au Wi-Fi. Ces applications ont perdu beaucoup de leur intérêt avec la fin des frais d’itinérance. Certaines ont même été arrêtées par les opérateurs.

 

Source: Le Figaro, Image: 123RF