Presque 7 millions de personnes n’ont pas d’accès à internet en France

D’une enquête, il ressort que 6,8 millions de personnes, soit 10,1 % de la population française, sont privées d’un accès de qualité minimale à Internet. C’est-à-dire plus de 3 Mbits par seconde.

Le «bon haut débit» n’est lui, pas accessible à 19,1 % de la population, soit 12,8 millions de consommateurs.

Le débit Internet
Le constat dressé est simple, il existe un lien direct entre la taille de la commune et le débit Internet. Moins il y a de gens, moins il y a débit, selon le Figaro. «Dans les communes de moins de 1.000 âmes, 31 % des consommateurs n’ont pas accès à Internet contre moins de 5 % dès qu’on dépasse 10.000 habitants», souligne l’étude. En revanche, il n’y a quasiment pas de problèmes dans les grandes agglomérations où le très haut débit est lui monnaie courante.

2022
À l’horizon 2022, tous les opérateurs pourront bénéficier du Très Haut Débit. D’ici là, le haut débit de qualité doit être offert en 2020. L’association de consommateurs l’UFC estime que ce dernier objectif ne pourra pas être atteint. En revanche, l’UFC souligne que son étude ne lui permet pas encore d’établir une différence entre les opérateurs télécoms. D’autres études devraient suivre.

Source: Le Figaro