Depuis plus de 10 ans, l’iPhone fait les beaux jours du groupe à la pomme.
Déjà plus de 10 ans que l’iPhone fait partie de la vie d’Apple . Commercialisé en juin 2007, le smartphone vedette de la firme à la pomme s’est écoulé à plus d’un milliard d’exemplaires en près d’une décennie et a fait d’Apple la première capitalisation boursière mondiale à plus de 900 milliards de dollars début 2018.
Depuis, son succès ne s’essouffle toujours pas, une longévité hors du commun pour un produit technologique.
En ce début d’année 2018, les résultats sont contrastés. Certes, sur l’ensemble de son exercice fiscal 2017, l’entreprise a réussi sa deuxième année meilleure historique en termes de volumes de ventes de son produit vedette. Certes, elle a enregistré un nouveau record en termes de chiffre d’affaires – à 88,3 milliards de dollars – et engrangé un bénéfice supérieur à 20 milliards de dollars. Mais en pleines fêtes de fin d’année, période très propice pour le groupe, les ventes de ses smartphones ont légèrement baissé (-1%) à 77 millions d’unités vendues.
Rachat de Beats
Pour l’heure, la plus grosse opération de son histoire demeure le rachat de Beats pour 3 milliards de dollars en 2014 . Un montant bien loin des chèques signés par Facebook pour WhatsApp (22 milliards), ou par Microsoft pour LinkedIn (26,2 milliards) .
Time Warner, Tesla, Electronic Arts, Netflix, Activision, Disney : les rumeurs, outre-Atlantique, prêtent à Apple un intérêt pour ces sociétés. Le groupe dispose de suffisamment de cash pour racheter un, ou plusieurs de ces groupes.
Source: Les Echos. Image: Apple